Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Bilal et la réforme de soi, insha'Allah
4 avril 2010

Prise de conscience...

Bismillah,

ça fait déjà un petit moment que j'essaie...

ça fait même un bon moment que j'essaie...

à chaque fois je me dis : "cette fois-ci, je ne lâcherai rien... c'est parti pour durer !!"

et puis ça dégonfle comme un ballon de baudruche... "Peuuuuufffffff..."

et finalement je retourne toujours à être très moyenne dans mon 'ibadah, dans ma pratique de l'Islam. Il suffit que je lise un article, le chapitre d'un livre, une sourate du Qur'an... et hop c'est reparti ! Je suis super motivée, et je retourne à ce que j'aime, comme les 12 rakahs en plus dans la journée, avoir l'esprit occupé à faire les choses pour la satisfaction d'Allah Subhana wa Ta'ala, me donner à fond avec mes enfants, ...

et puis il suffit de pas grand chose pour que tout ça ne devienne plus rien en quelques semaines... une prière en retard à cause d'une sortie, ou un rhume, et voilà que l'iman baisse... et "pouf !" disparrues toutes les bonnes intentions...

Voilà donc... je viens de refaire cette même expérience il y a peu de temps et pour le coup ça m'a mis un coup au moral.

Bon..., que l'iman diminue et augmente, ça je sais bien, c'est sa caractéristique. Mais ce qui me désole le plus c'est que j'ai vraiment l'impression d'avoir accumulé "pas mal" de connaissances, de savoir sur l'Islam mais je ne le mets pas en pratique, et j'ai comme une sensation bizarre... comme un nuage d'hypocrisie qui m'envelopperait... vous voyez ce que je veux dire... enfin, y'a que celles qui sont comme moi qui peuvent comprendre !!

Je suis arrivée à un stade ou je n'ai plus envie de chercher... j'ai simplement envie de vivre ma religion au quotidien, ce que je n'ai pas l'impression d'avoir fait depuis que je me suis convertie, Subhann'Allah !! ça fait peur de s'entendre dire cela... hypocrite à ce point là !!

Pour dire vrai, je ne crois pas que je sois hypocrite, mais il peut y avoir chez moi des signes d'hypocrisie. Et j'aimerais changer tout ça !!! Insha'Allah ya Rabbi !!!

J'en ai parler un petit peu avec mon amie la plus proche et... elle en est au même point que moi !!! Finalement ça rassure !!

Mais non ! Cette fois j'ai vraiment envie d'avancer ! D'ailleurs cette prise de conscience est un peu à l'origine de ce petit blog... J'avais envie de partager tout ça.

Alors maintenant j'en viens à ce que j'ai lu dernièrement et qui m'a donné envie (une nouvelle fois !!) d'avancer sur un chemin droit et solide, sans en dévier, AMINE !!!

Dans un texte d'Ibn Al-Qayyim (en anglais... j'ai pas trouvé le traduction en français) How to rectify oneself, il parle de la "servitude" de l'esclave d'Allah, et il dit: "Soit il utilise son temps dans la servitude à Allah, et alors il avance vers son Seigneur, soit il perd son temps dans ses passions, dans la relaxation ou l'inactivité et alors il sera à la traîne..." Le verset qui illustre cela est celui-ci :

   "Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis" Sourate 74, versets 37-38.

Donc, soit on avance, soit on recule...

Dans un texte de Umm Abdillah al-Waadi'eeyah (toujours en Anglais) An Encouragment to be sincere and preserve one's time, elle donne d'abord une définition simple de "worship" - "adoration":

worship: submission and humility ... everything which Allaah loves and is pleased with, from both saying and actions...

Plus loin dans le texte elle parle de "la manière de préparer l'au-delà" et "de faire des efforts". Le mot "striving" est beaucoup plus intense je trouve en anglais que la traduction française "faire des efforts, s'efforcer". Elle cite le verset suivant:

"Et luttez pour Allah avec l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élu; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre); afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-même témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salât, acquittez la Zakât et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien !" Sourate 22, verset 78.

C'est un verset magnifique !! Masha'Allah. Ces deux textes m'ont fait comme un électrochoc.

Donc voilà ou j'en suis en ce moment, et j'ai vraiment envie d'aller de l'avant insha'Allah ya Rabbi !!!!

coran_2

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Salam A3leyki ma soeur je tombe sur ce texte quelques années après et pourtant je m'y retrouve grandement ! Je suis quelqu'un de très posée calme independante et dans le dîne, j'ai un lien spirituel très fort à tel point qu'avant de commettre une action je me demande toujours le châtiment qui pourrait m'être réservée si je faisais comme ça ou comme ci. <br /> <br /> Et depuis quelques temps j'ai garder ce lien spirituel tres fort mais je ne le mets pas en pratique !!! Et wallahi j'ai peure pour moi et peur de moi. Cst comme si gt deux personnes à la fois mais ma conaissance et ma pratique peine à se joindre, ça me désole et je me degoute moi même. Je voudrais y remédier au plus vite avec l'aide du Très Haut et In Shâ Allah ya rabbi voir mes péchés et mes baisses de foi pardonnés. Amine et prend soin de toi ukhty fillah
Publicité