Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Bilal et la réforme de soi, insha'Allah
18 avril 2012

A la recherche de la vérité (al haqq)

sans-titrekhehfzeifjilfjziefj

 

Bismillah,

la recherche de la vérité, voilà un sujet des plus importants.

Rechercher LA vérité. Demander à Allah subhanou wa ta'ala de nous guider toujours sur Son droit chemin, sur Al-Haqq.

On peut pendant des années suivre une voie qui finalement n'est peut-être celle de la vérité, peut-être y a-t-il sur cette voie des obstacles qui nous empêche de "voir". Ces obstacles peuvent être une croyance biaisée, des personnes avec qui nous sommes proche et qui nous mènent dans cette voie malgré nous, peut-être sommes-nous trop faible pour voir, peut-être ne cherchons-nous même pas à savoir si cette voie est celle de la vérité... Peut-être ne sommes-nous même pas sur une voie... en tous cas, nous n'y prétendons pas... Mais est-ce une raison pour ne pas chercher LA voie... celle de LA vérité...?

Alors l'éveil se fait, al hamduli'Llah.

Mais comment... que s'est-il passé ? Une claque... et oui, en général il faut bien cela pour que quelque chose se passe...

Une claque, ça fait mal, certes.

Comment ne pas être rancuniére après avoir reçu une claque...?

Et bien, peut-être est-il bon de se prendre une bonne claque de temps en temps. Cela nous pousse à nous interroger, d'abord sur nous-même... (qu'ai-je fait pour mériter cela ?) et puis on avance dans la réflexion. Peut-être n'ai-je pas été attentive... peut-être me suis-je laissée aller... peut-être ai-je laisser la situation s'envenimer sans réagir, sans me poser de questions, sans réflexion et de remises en cause... bref, peut-être méritais-je cette claque...?

Donc, un évènement se passe dans votre vie (quel qu'il soit), et voilà que vous prenez une claque. Ce qui est bien avec la claque, c'est que ça réveille !

Donc (encore une fois), l'éveil se fait wal hamduli'Llah !

Et oui, car grâce à cet évènement qui a précédé cette claque, cet évènement qu'Allah subhana wa ta'ala a créé pour vous, vous vous réveillez !

Et là, vous commencez un cheminement. Cela débute par une demande d'aide à Allah le Tout Puissant, de vous guider sur la vérité, sur Son droit chemin. Et oui, car rien n'est possible sans Lui. Et puis vous allez chercher, dans le religieux, dans le séculaire, vous allez apprendre... des tas de choses plus ou moins intéressantes, mais toujours bénéfiques insha'Allah. Et puis il y aura les "coups de pouce" d'Allah subhana wa ta'ala... une découverte (sans que vous n'ayez rien demandé)... Subhan'Allah wa Allahou Akbar !!!

ça y est, vous y êtes !

ça aura pris un mois, deux mois... Six... un an...dix ans... mais al hamduli'Llah !

Allah subhana wa ta'ala guide ceux qui demandent Son aide, Sa guidance, Sa voie.

 

Lisez cet extrait très instructif sur le Prophète Ibrahim (alayhi sallam) à propos de sa recherche de la vérité. J'ai beaucoup aimé, car c'est bien là le chemin que je viens de parcourir ces derniers mois, wal hamduli'Llah, sans pour autant prétendre savoir LA vérité, mais en tous cas, en toucher une bonne partie insha'Allah. Qu'Allah nous guide sur Son droit chemin et sur la vérité, Amine.

 

Le chemin dans la lumière

Dans sa méditation et sa quête de la Vérité, Ibrahim, qui possédait le savoir de son temps (c'est à dire l’astronomie et l’astrologie) contemplait la création et s’interrogeait sur ses origines. L’observation des étoiles, de la lune et du soleil le conduisit d’étape en étape, de découverte en découverte, à la vérité céleste. Au plan symbolique, les astres constituent son cheminement intérieur et ses états successifs dans la progression vers la réalisation, de l’étoile à la lune et au soleil, c’est-à-dire de la lumière la plus faible à la plus forte.

A travers l’expérience d’Ibrahim, tous les hommes en quête de Vérité pourront cheminer, d’état en état, jusqu’à la disparition des illusions par une purification intérieure. Ce qu’attestent clairement les versets 76 à 79 de la sourate 6 :

Lorsque la nuit l’enveloppa, il vit une étoile et il dit « Voici mon Seigneur ! » Mais il dit, lorsqu’elle eut disparu « Je n'aime pas ceux qui disparaissent. »

Lorsqu’il vit la lune qui se levait, il dit : « Voici mon Seigneur ! » Mais il dit, lorsqu’elle eut disparu : « Si mon Seigneur ne me dirige pas, je serai au nombre des égarés. »

Lorsqu’il vit le soleil qui se levait, il dit : « Voici mon Seigneur ! C’est le plus grand ! » Mais il dit, lorsqu’il eut disparu : « Ô mon peuple ! Je désavoue ce que vous associez à Dieu. Je tourne mon visage, comme un vrai croyant, vers celui qui a créé les cieux et la terre. Je ne suis pas au nombre polythéistes. »

(...) 

L’itinéraire d’Ibrahim représente tout le symbole, la densité et l’harmonie du monothéisme (le Tawhîd). Elle recèle en elle toutes les clefs d’accès à la compréhension des trois grandes religions du Livre. Le premier élément du message est le cheminement vers la Vérité en partant du niveau des étoiles, qui représentent les initiés dépositaires de la connaissance, à celui de la lune, qui signifie le guide spirituel ou le pôle (el qutub) de la Connaissance, afin d’arriver au soleil, qui symbolise le prophète-messager.

 

Adapté de « L’homme intérieur à la lumière du Coran », de Cheikh Bentounès, éditions Albin Michel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité