Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Bilal et la réforme de soi, insha'Allah
24 avril 2010

Femmes musulmanes, femmes "libérées" ?

Bismillah,

a1234

Derrière ce titre un poil provocateur se cache en fait toute une réalité souvent occulté, déformée, niée.

Je pense effectivement que l'avènement de l'Islam a été salvateur pour la femme et que cela a permis une libération et une avancée dans ses droits. Pour comprendre mon point de vue si "surprenant" pour certains, il faut d'abord ressituer les choses dans leur contexte et se replonger dans l'état d'esprit qui régnait à l'époque de la révélation coranique.

La femme avant, l'Islam n'était que la servante de l'homme, reléguée à un rôle de procréatrice, et elle représentait le "diable", la perversion, le péché.

Voici quelques exemples:

La femme chez les juifs est "impure" en période de menstrues, si bien qu'elle ne doit pas manger à la même table que les autres... Chez les très pratiquants, on pousse l'irrespect jusqu'à la recouvrir pendant l'acte sexuel d'un drap ouvert au niveau du sexe uniquement... Et n'oublions pas que les hommes juifs font une prière tous les matins dans laquelle ils remercient Dieu de ne pas les avoir fait femme !!!!

Chez les Chrétiens, la femme porte le péché originel...

A l'époque du Prophète Mohamed (sallallahu 'alaihi wa sallam), avant la révélation, on enterrait les fillettes vivantes car elles étaient plus une charge qu'autre chose et n'avaient aucune valeur. L'un des premiers versets du Coran qui a été révélé est, si mes souvenirs sont exactes, celui qui justement interdit cette pratique. Plusieurs fois dans le Coran, Allah fait référence au fait que l'annonce de la naissance d'une fille ne doit pas être vécu comme un malheur, mais commme une joie, tout autant que pour la naissance d'un garçon; que la vie d'une fille n'a pas moins de valeur que celle d'un garçon, etc...

Allah place la femme et l'homme au même niveau: des versets coraniques sont très explicites à ce sujet en évoquant le fait que la femme est une compagne pour l'homme, placée à ses côtés... Eve est issue de la côte d'Adam, justement car elle se situe à son niveau, qu'elle n'est ni inférieure ni supérieure à lui. L'homme et la femme diffèrent dans leur "fonction", et non dans leur valeur. On reconnaît dans l'Islam une place différente entre l'homme et la femme, mais il n'y a pas de hiérarchisation... et encore moins de soumission. Chacun a son rôle à jouer pour maintenir l'équilibre. Les deux sont indispensables et complémentaires.

La femme n'est soumise qu'à son Créateur, tout comme l'homme et toute chose dans cet univers.

Il ne faut pas confondre respect et soumission:

L'épouse doit le respect à son mari (et réciproquement), mais elle n'est soumise qu'à Allah.

Le Coran donne de la valeur à la femme, ordonne de la respecter, de la traiter avec douceur, de lui procurer du plaisir et de la traîter comme son égal. Important la notion de plaisir: contrairement aux prédécesseurs, la femme ne sert pas uniquement à procréer, et elle est respectée jusque dans l'acte sexuel, car il est fait obligation à l'homme de mener sa femme au plaisir, et de pas s'arrêter au sien...

Le Prophète Mohamed (sallallahu 'alaihi wa sallam) a dit que "le meilleur des hommes est celui qui est le meilleur avec sa femme" (hadith) et que "le Paradis est sous les pieds de la mère" (qui est une femme avant tout !). Il y a beaucoup de hadiths (paroles du Prophète) qui mettent en avant le bon comportement à avoir avec sa femme, sa mère.

Qu'en est-il du voile alors ?

Le voile, bien que symbole d'oppression de la femme dans beaucoup de pays, ne doit pas être perçu comme un outil d'aliénation de l'homme sur la femme. Déjà du fait même que le port du voile ne peut être à l'initiative que de la femme, seule, sans influence d'un père, d'un mari ou d'une société.

Ensuite, parce que le voile n'est pas fait pour "enfermer" la femme et la soumettre à un homme, mais plutôt pour la démarquer, la revaloriser en tant que femme. La femme est digne de respect, aussi bien son être, son esprit que son corps. Et à l'instar d'un bien précieux que l'on protège des regards envieux, irrespectueux, le voile préserve la femme. On nous fait croire que la femme occidentale est un modèle à suivre. Mais quel est le modèle ? Une personne réduite à une seule apparence, qui doit répondre à des critères exthétiques préétablis, et qui n'a d'existence qu'à travers le regard de l'homme qu'elle doit à tout prix séduire ? Une personne respectée au point qu'elle se voit représentée à demi nue dans tous les modes d'expression qui existent, mise à l'étalage telle une vulgaire pièce de viande devant laquelle les hommes peuvent s'extasier...

En ce sens le voile est un outil de libération pour la femme car il la soustrait aux regards irrespectueux de gens qui ne portent même plus d'estime pour la gente féminine, à force de la voir "aliénée" à cette place de femme-objet, d'icône sexuelle et fantasmatique, sans valeur individuelle.

"Cacher" le corps de la femme ne signifie pas la dévaloriser. Au contraire, la femme prend tellement de valeur dans l'Islam qu'il n'est pas question de l'exposer et de "l'objetifier" ! Respect...

Mais, et la polygamie dans tout cela ?

Ah voilà le sujet qui a priori ne peut se "défendre" !! Et bien même dans la polygamie on trouve la notion de valorisation de la femme. Je m'explique.

Dans l'Islam, les hommes ont droit à 4 épouses maximum. Mais attention, on ne parle pas de "harem" là, comme il existait avant l'avènement de l'Islam. On parle d'épouse, donc de mariage.

Il faut tout d'abord savoir que même si la polygamie est autorisée, elle n'est pas encouragée pour autant, et elle est tellement conditionnée que ce n'est pas forcément un choix évident à faire pour les hommes. La notion d'équité et de sérénité entre les épouses est fondamentale. Il ne s'agit pas de mettre tout le monde sous le même toit et d'épouser des femmes par intérêt uniquement "sexuel".

Tout mariage doit se faire dans l'amour et le respect de l'autre. Chaque femme doit posséder son propre foyer, l'homme doit traiter ses femmes de manière identique, subvenir à leurs besoins qu'ils soient matériels ou affectifs... Bref, ce n'est guère chose évidente !

Ensuite, il faut rappeler les bienfaits de la polygamie suivant le contexte. Nul n'est sans savoir qu'il y a plus de femmes que d'hommes sur terre. Ainsi, suivant les valeurs de l'Islam, toute femme est en droit de se marier et de devenir mère si Dieu en a décidé ainsi. Cependant, logiquement, en raison des proportions inégales, toute une partie des femmes serait privée de ce droit si la polygamie n'était pas autorisée. D'autre part, dans le cas d'une femme qui se retrouve seule avec ses enfants, par exemple, la polygamie peut lui permettre de retrouver une situation stable et sécurisante. Et pour finir d'illustrer ces bienfaits, prenons le cas d'une femme stérile, ou d'une femme qui tombe malade ou devient infirme par exemple. Dans beaucoup de cas, l'homme ne trouvant plus toute satisfaction auprès de son épouse (car il ne peut pas avoir d'enfants, de vie sexuelle ou autre) aura tendance à la quitter pour en épouser une autre. La polygalie peut palier les manques éprouvés tout en préservant la première union.

Bon cela va sans dire que je suis la première à espérer que mon mari reste monogame (!)... mais lorsque l'on a toutes les informations, on peut comprendre et aborder la polygamie dans l'Islam différemment. En aucun cas c'est une insulte à la femme et une négation de sa valeur. Bien au contraire, si elle est appliquée conformément aux règles établies par Allah, cela en devient dans beaucoup de cas un bienfait.

( ... )

Cet article a comme objectif de donner des informations claires et précises sur le statut de la femme en Islam. Je n'ai malheureusement pas assez de science pour illustrer mes propos de chaque verset ou hadith se rapportant au sujet. Néanmoins je m'appuie sur ce que j'ai pu lire et non sur ce que j'ai pu entendre sur le sujet. Car j'insiste toujours sur le fait que le discourt communément admis sur la soumission de la femme dans l'Islam, est bien souvent le fruit de l'ignorance, de la manipulation de certains hommes qui cherchent le pouvoir; ou alors malheureusement de détracteurs de l'Islam, qui polluent cette belle religion afin de la faire détester des gens qui ne la connaissent pas réellement.

journal d'une convertie (over-blog.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
As salam aleyki<br /> Il n'y a pas plus de femmes sur Terre que d'hommes.
Publicité